Découvrir la région

  /    /  Découvrir la région

UN PATRIMOINE D’EXCEPTION ENTRE MER ET CAMPAGNE

La Ville Close, ancienne place forte de Bretagne, baigne ses imposants remparts dans les eaux calmes des ports de pêche et de plaisance de Concarneau. Sur les hauteurs, le château de Keriolet ouvre ses portes dans un écrin de verdure. La soif de découvrir les trésors du territoire entraîne petits et grands à la rencontre des maisons en pierres debout de Trégunc et des charmantes chaumières de Kerascoët ou celles de Kercanic à Névez. De nombreuses chapelles se découvrent au gré des escapades, certaines célèbres, comme la chapelle de Trémalo à Pont-Aven, d’autres plus confidentielles, mais toutes aussi remarquables, comme la chapelle de la Trinité à Melgven. A Pont-Aven, un parcours indique l’emplacement des 14 moulins qui, avant l’arrivée des peintres, avaient déjà fait la renommée du lieu. Le moulin à marée du Hénan véritable pépite, a été récemment restauré et peut à nouveau moudre du grain.

La côte, ses plages et leurs activités

Le littoral de Concarneau à Port-Manec’h regorgent de ports où marins pêcheurs et marins des célèbres courses au large se côtoient. Rendez-vous sur le port de Trévignon pour acheter du poisson tout juste débarqué. Le Musée de la Pêche au cœur de la Ville Close dévoile les secrets de l’activité maritime tandis que le Marinarium, vitrine de la station de biologie marine, invite à la découverte de la biodiversité des océans. L’océan invite à s’oxygéner : le matin lors d’une balade revigorante au bord de la mer, l’après-midi pour se baigner, construire des châteaux éphémères sur les longues plages de sable fin, le soir pour profiter d’un coucher de soleil. Les activités nautiques sont nombreuses et l’océan Atlantique devient un vaste terrain de jeux pour : profiter des plaisirs de la mer : voile, surf, kayaks, stand up paddles… Des excursions maritimes pour l'archipel des Glénan, des balades dans la baie ainsi que des remontées en bateau de l’Aven sont organisées dès le mois d’avril.

Randonnées et autres rencontres avec la nature

Les amoureux de la nature en quête d’environnement préservé seront séduits par l’extraordinaire variété des paysages. Quand se pare de ses plus beaux atours, le GR34 ou sentier des douaniers offre de superbes panoramas, côtes rocheuses escarpées, plages et criques de sable blanc, bateaux de pêche à l’abri de ports pittoresques. Les voies vertes, anciennes lignes de chemin de fer, cheminent dans une campagne verdoyante où tous les visiteurs auront le plaisir de se promener en toute sécurité. D’autres chemins creux invitent à la balade et à la découverte du patrimoine naturel. Envie d’apprendre ? Des sorties nature sont organisées afin d'observer la richesse de la faune et de la flore locales. Outre la rivière de l’Aven qui propose des parcours de pêche en rivière à la mouche ou autres techniques, les étangs de Rosporden offrent un « parcours famille » qui ravira les pêcheurs de tout âge. Entre la pêche en mer et en rivière, le tourisme halieutique présente une diversité d’expériences.